Une alimentation saine est un gage de bonne santé… bucco dentaire aussi !
Votre dentiste du centre dentaire Docali à Paris 20 vous propose des conseils alimentaires qui concernent plus particulièrement les dents et les gencives.

Le sucre,  votre ennemi numéro 1 (et le nôtre !)

Chacun connaît l’équation : "sucre égale caries". À fortiori si les prises sont répétées (boissons sucrées, grignotages entre les repas…) et si les sucres sont collants (bonbons, caramels…)

Les vitamines bonnes pour les dents

Attention à la vitamine C. Une carence sévère en vitamine C génère une maladie appelée scorbut. Celui-ci provoque infections gingivales et déchaussements dentaires. Malgré la diversité et la richesse de notre alimentation occidentale, 10% de nos patients sont carencés en vitamine C, et parmi les fumeurs, 30%.

La vitamine D : elle joue un rôle essentiel pour la bonne santé des os, et en particulier pour leur capacité à se régénérer. Or les dents sont implantées dans de l’os. Quand on sait que la plupart des dents sont perdues à cause du déchaussement et de la perte osseuse (et non à cause de la carie), on essaie de préserver son capital osseux. Une des façons est de privilégier les aliments riches en vitamine D.

Les sels minéraux essentiels pour les dents

La partie dure des dents contient essentiellement du calcium, tandis que des ions calcium se retrouvent aussi dans la salive et participent à la protection des dents contre la carie. C’est pourquoi les apports en calcium dans l’alimentation sont essentiels pour vos dents.

Le phosphore est le 2ème composant important des dents et des os. Si c’est vrai que les boissons gazeuses en contiennent une quantité non négligeable, pour des raisons évidentes, mieux vaut privilégier les sources de phosphore naturelles de l’alimentation !

Attention aux régimes agressifs et à la sous-alimentation !

Malheureusement, nous voyons souvent les dégâts sur les dents et les gencives des régimes trop restrictifs. Parfois ces dégâts sont irréversibles. Suivre un régime, c’est bien, mais à condition qu’il soit intelligent et contrôlé par une personne compétente. S’il y a une telle variété d’aliments dans la nature, c’est bien que le corps en a besoin ! Alors un seul mot d’ordre : variez votre alimentation et préférez les aliments les moins transformés possible. Vous y gagnerez en santé générale et en santé bucco dentaire !