Une gencive saine est fine, de couleur rose pâle, avec un aspect granité caractéristique qui rappelle celui de la peau des oranges.
Si votre gencive est gonflée, c'est qu'elle est en train de subir un processus inflammatoire. À plus forte raison, si elle est en plus rouge, brillante, ou/et si elle saigne. Le centre dentaire Docali à Paris 20 Davout vous informe :

La gencive et son rôle protecteur

La gencive est une muqueuse qui entoure la base des dents. Elle recouvre en partie l'os de soutien des dents auquel elle est liée. Elle assure la protection de l'os et des racines dentaires contre les agressions extérieures.
Mais la gencive n'est pas entièrement fixée aux dents. Sur le pourtour de la dent, il existe un sillon entre la dent et le bord de la gencive. Ce sillon gingival a une profondeur de 1 à 3 mm. Il augmente quand la gencive est gonflée ou enflammée.

De la plaque au tartre, de la gingivite à la parodontite

Quand la plaque dentaire se développe sur les dents, elle s'accumule aussi dans le sillon gingival. Les microbes vont s'y multiplier. Du tartre peut se former, le tartre sous-gingival. La gencive réagit à ces agressions en mettant en place un processus inflammatoire, une gingivite.
Un des premiers signes d'inflammation est le gonflement de la gencive.

Sans traitement, la gingivite peut évoluer en parodontite, maladie de la gencive et de l'os de soutien des dents. C'est une maladie qui évolue lentement mais qui est redoutable car elle déchausse les dents et qu'elle a des conséquences sur l'état général. À long terme, la parodontite aboutit à la mobilité de certaines dents, voire à leur chute.

D'autres raisons qui font que les gencives sont gonflées

Parfois, la gencive enfle pour d'autres raisons

• Chez les enfants, quand les dents permanentes se mettent en place, la gencive peut être gonflée autour de la dent qui vient de pousser. Puis tout rentre dans l'ordre… à condition que les dents soient bien brossées !
  • En cas d'abcès dentaire, le gonflement a l'aspect d'une petite "bosse" contenant du pus en regard de la dent infectée. Ces abcès se rencontrent parfois en regard de dents temporaires profondément cariées.
  • Un autre type d'abcès est l'abcès parodontal. Dans ce cas, l'infection s'est développée dans la gencive à partir du sillon gingival. Elle va créer une accumulation de pus sous la gencive. Celle-ci sera gonflée en regard d'une ou deux dents.
  • La gencive peut être aussi le siège de lésions tumorales bénignes ou malignes.

Le cas particulier de la femme enceinte

• Les femmes enceintes peuvent souffrir de gingivite gravidique. Les changements hormonaux rendent leurs gencives encore plus sensibles à la plaque et au tartre. Les gencives paraîtront enflées mais aussi rouges et douloureuses. Ne pas hésiter à prendre rendez-vous et à adopter de strictes mesures d'hygiène et de prévention.
  • Les épulis gravidiques sont des excroissances rougeâtres de la gencive situées entre deux dents. Ils sont attribués également aux changements hormonaux. Le gonflement disparaît généralement après la grossesse. S'il est trop gênant, l'épulis peut être excisé sous anesthésie.

Gencives gonflées : nos conseils

• Si vos gencives sont gonflées, la première chose à faire est d'améliorer votre hygiène dentaire. Appliquez la règle des "2 minutes, 2 fois par jour'', révisez votre technique de brossage et utilisez tous les jours le fil dentaire ou les brossettes en complément du brossage. Pour la plupart des gingivites, cela suffit au traitement. Si ce n'est pas le cas, prenez rendez-vous avec votre dentiste.
  • Ne faites pas l'erreur de ne pas brosser les zones qui ont tendance à saigner. Au contraire, le brossage diminue l'inflammation, ce qui réduit les saignements et les gonflements de la gencive.
  • Les abcès, même chez les enfants, doivent être pris au sérieux. La cause de l'abcès doit être traitée.
  • Une gingivite ou une lésion quelconque qui ne disparaît pas en 8-10 jours malgré une bonne hygiène dentaire doit être prise en charge par votre dentiste.