Une bonne hygiène dentaire s’acquiert non seulement par le brossage des dents et l’utilisation d’accessoires de brossage, mais aussi par une alimentation équilibrée et des visites régulières chez votre dentiste.

Le brossage des dents:

C’est le seul moyen d’éliminer la plaque dentaire responsable des caries et des problèmes de gencives.

• Le brossage doit être journalier, 2 fois par jour et durer  2 mn. La brosse à dent classique ou la tête de brosse électrique doit être changée tous les 3 mois. Choisissez un dentifrice au fluor dont le dosage est adapté à l’âge.
  • Les enfants de moins de 2 ans ne savent pas se rincer la bouche. Le brossage doit être effectué par le parent, et sans dentifrice.
  • La méthode de brossage la plus recommandée est la “méthode du rouleau”, que les enfants peuvent pratiquer dès l’âge de 6 ans.

Les accessoires de brossage:

• Le fil dentaire permet d’atteindre les zones de contact entre les dents. L’utiliser une fois par jour.
  • Les brossettes interdentaires sont préférées au fil quand les zones interdentaires proches de la gencive sont élargies.
  • Un autre accessoire est le bain de bouche. Il faut l’utiliser sur recommandation de votre dentiste à Paris 20 et non de façon prolongée.
  • Pour les porteurs d’implants, il existe d’autres accessoires spécifiques.
  • À noter que le brossage de la langue n’est plus systématiquement recommandé, il est accusé de déséquilibrer la flore microbienne favorable à une bonne digestion.

L’alimentation équilibrée:

L’ingestion d’aliments et de boissons sucrées entre les repas n’est bien sûr pas favorable à une bonne hygiène dentaire. Les acides résultant de l’alimentation n’ont pas le temps de se résorber que de nouveaux acides sont formés. Ceux-ci attaquent directement l’émail. Se méfier aussi des boissons “light”: elles sont sans sucre mais contiennent des acides.

Les visites régulières chez votre dentiste:

Tous les ans, une visite chez votre dentiste à Paris 20 permet, outre le traitement précoce des caries, de bénéficier de conseils d’hygiène personnalisés.